Une de raisons principales qui m'a amenée sur le chemin de la nutrition était de trouver un équilibre hormonal.
La galère ... Les hormones est un sujet long et compliqué mais le gros problème est que nous sommes toutes concernées !
Soit l'humeur "fracassante" pendant les règles, soit l'acné pour lequel on a déjà "tout essayé", soit la perte "impossible" de ses kilos en trop, soit les problèmes de fertilité !
Help! Nos hormones deviennent de plus en plus rebelles et impossibles à contrôler ! LA CAUSE
Un déséquilibre hormonal peut être lié à plusieurs facteurs, personnellement, mon problème était fortement lié aux perturbateurs endocriniens.
Pertubaquoi ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelles ou artificielles étrangères à notre organisme qui vont, complètement ou partiellement, bloquer le mécanisme de régulation et de production des hormones.
ILS SONT OÙ?
Partout ! Malheureusement les perturbateurs endocriniens ont envahi notre assiette, notre placard, notre trousse de toilette, voici la liste de plus connus :
-Les Phtalates présents dans le plastique et beaucoup de produits cosmétiques.
-Le Bisphenol A présent également dans énormément de produits en plastique.
-Les pesticides présents dans la pollution, l'agriculture , produits de nettoyage PLAN D'ACTIONS Même s'ils sont partout ils existent, heureusement, plusieurs conseils pour limiter l'exposition à ces petits ennemis de nos hormones : 1. Eviter les produits industriels Manger simple et frais, bye bye emballages en plastique et boites de conserve. 2. Acheter plutôt Bio Je n'ai jamais dit qu'il faut devenir accro au bio! mais si on privilégie les fruits et légumes bio on évite de manger un bon cocktail de pesticides. 3. Jamais réchauffer les aliments au micro-ondes dans les emballages en plastiques! Même s'il sont faits pour, la chaleur fait migrer le bisphénol ou les phtalates dans les aliments. 4. Privilégier les produits cosmétiques simples et naturels Il faut éviter les produits qui contiennent des ingrédients comme les silicones, phtalates, les parabens, triclosan et je m'arrête là car la liste est encore très longue. 5. Produits de nettoyage simples Pour les produits de nettoyage, comme pour les cosmétiques, la liste de perturbateurs endocriniens est très longue donc il faut privilégier l'achat de produits éco-labellisés ou tout simplement revenir aux vielles astuces de grand-mère comme l'utilisation du vinaigre blanc, bicarbonate de sodium ou les huiles essentielles.
CONCLUSION
Pour être en bonne santé, nous ne pouvons pas changer tout ce qui est autour de nous mais nous pouvons faire un plan d'actions qui va nous permettre de limiter les problèmes liés aux facteurs qui nous échappent.
De petits changements dans ta vie quotidienne peuvent faire toute la différence!
Si cet article t'a été utile, n'hésite pas à le partager sur Facebook ou l'épingler sur Pinterest ! Gracias !
Comments