top of page

DÉTOX DE PRINTEMPS : RELANCER SON CORPS EN DOUCEUR

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Le mot "détox" est souvent synonyme de régimes stricts, de restrictions et de cures extrêmes ! Jus, régimes uniquement à base de pommes ou de raisins, ou encore d'autres régimes trop sévères qui, certes, allègent la digestion, mais finissent par perturber notre métabolisme et notre humeur, créant frustrations et effets rebonds…


Si l’on est clair, la détoxification est un processus naturel que le corps effectue en permanence. Dès que nous mangeons quelque chose, notre corps prend ce qui lui est utile et élimine ce qui ne lui sert pas.


Le problème survient lorsque notre organisme est saturé et que le travail de détoxification devient moins efficace, provoquant une accumulation de toxines qui perturbent peu à peu notre équilibre.


Pourquoi faire une détox au printemps ?


Le corps suit le rythme des saisons. Au printemps, l’énergie de notre corps est propice à l’élimination. Nos organes émonctoires (reins, intestins, peau, poumons et notamment le foie) redoublent d’efforts pour éliminer les toxines accumulées pendant les derniers mois. Cette charge peut se manifester par des signaux comme la fatigue chronique, une digestion plus lente, un teint terne, des problèmes de peau… ou encore des allergies saisonnières ! Tous ces symptômes indiquent que notre corps a besoin d'un coup de pouce pour relancer une détoxification plus efficace.

En soutenant le travail de nos organes, on peut retrouver plus d’équilibre et d’énergie générale.


Comment relancer notre corps en douceur et naturellement ?


1. Adopter les bons réflexes alimentaires : Les bases…


  • Diminuer les aliments ultra-transformés : Plats industriels, sucres raffinés et additifs fatiguent le foie et ralentissent l’élimination. Optez plutôt pour des aliments bruts et faits maison autant que possible…


  • Commencer vos repas par des légumes amers : Roquette, coriandre, radis, endive, fenouil ou artichaut vont activer naturellement le foie afin qu’il fasse mieux son travail…


  • Manger toujours vos légumes en premier : Cela permet de booster une digestion plus performante, et l’absorption des sucres sera plus lente, favorisant ainsi un meilleur équilibre métabolique et d’élimination.


  • Ajouter du gingembre et du curcuma à vos plats : Ces deux anti-inflammatoires naturels vont soutenir également le travail du foie, améliorer la digestion et diminuer l’inflammation chronique que l’organisme peut avoir…


  • Alléger vos dîners : le travail de nettoyage du corps se fait davantage le soir, donc pour activer correctement cette fonction de l’organisme, il a besoin d’avoir une digestion moins lourde en fin de journée. Les soupes de légumes sont une très bonne option pour cela !


  • Intégrer le bouillon d’os avec légumes : Le bouillon d’os (bone broth en anglais) améliore et facilite le travail du système digestif et contribue à l’élimination des toxines. Vous pouvez le boire tout seul en fin de journée ou l’utiliser pour vous faire une soupe de légumes, ce qui favorise en plus la reminéralisation de l’organisme.


2. Stimuler l’élimination naturellement : un coup de pouce extra…


  • Commencer la journée avec un verre d’eau tiède avec du citron : cela stimule la bile et prépare la digestion de la journée…


  • Ajouter une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant les repas : Le vinaigre de cidre, grâce à son acide acétique, aide à ralentir la transformation des sucres dans le corps, ce qui facilite également le processus d’élimination en réduisant les pics glycémiques et en soutenant le travail du métabolisme.


  • Testez l’infusion de graines de coriandre : La coriandre aide à éliminer les métaux lourds plus difficiles à évacuer… Idéalement, consommez-la en fin de repas...


3. Autres conseils : Le bonus…

En plus de l’alimentation, voici trois conseils qui vont booster le travail de votre corps :


  • Marchez 10-15 minutes après les repas : simple et efficace pour redynamiser la digestion et le déstockage du corps…


  • Brossez votre peau à sec : un geste tout bête qui stimule la circulation et aide l’élimination des toxines également à travers la peau.


  • Pratiquez la respiration profonde : Petit coup de pouce aussi pour nos poumons qui, eux, cherchent à éliminer toutes les toxines que nous respirons !


En conclusion

Pas besoin de détox strictes s'il vous plaît ! Une détox efficace, c’est simplement adopter de nouvelles habitudes et écouter son corps. En intégrant ces petits changements, vous vous sentirez plus léger(e) et plein(e) d’énergie pendant la prochaine saison ! 🌿


À très vite !



Comments


bottom of page